fixe + 230 453 93 95 / mob + 230 57 77 80 19 bruno@lafrangipane.net

L’Ile Plate

Les petites îles autour de Maurice: tout le monde vous parlera de l’île aux Cerfs. Je vous propose les îles du nord. Au-delà de l’île Coin de Mire, classée réserve naturelle, l’île Plate et l’îlot Gabriel. Ces deux îles offrent des plages de sable blanc bordées de filaos et les eaux transparentes d’un lagon où l’on croise de magnifiques poissons.

Comment y aller? Sur la petite plage de Cap Malheureux, près de l’église au toit rouge, le bateau  « La Mouette » et son skipper Martial vous emmènent pour une journée de rêve à l’île Plate. De nombreux touristes sont devenus ses amis, et, fidèles à cette amitié, ils reviennent pour cette journée. En un peu moins d’une heure, après être passé au pied de la falaise de Coin de Mire, où Martial vous présentera la « Dame » et le « Trou Madame »; vous arriverez sur l’île Plate.

Pendant que le « Chef » prépare le barbecue, vous aurez le choix entre la visite du vieux phare ou une première baignade à la rencontre des poissons. Apéritif, rhum limon, bière ou cola pour tous et à volonté. Poulet au barbecue, poisson, saucisses grillées à point, etc… Martial, attentif à tous, saura prévenir vos moindres désirs. Pour finir le repas: des bananes flambées.

Ne vous privez pas de cette journée. Martial tel (00 230)5 753 84 83

lamouette@intnet.mu / Martial sur le net / Martial sur facebook

L’Histoire

L’ile Plate ne fut pas toujours cet havre de paix. Après l’abolition de l’esclavage, de nombreux immigrants indiens « les engagés » sont recrutés. En 1854, une épidémie de choléra éclate. Le 23 mars arrive le « Sultany » avec 375 immigrants à bord. Le navire, après une stricte quarantaine au large de Port-Louis, reçut l’ordre de débarquer ses passagers sur l’île Plate. Beaucoup n’atteignirent jamais Maurice et périrent sur place. Ils sont enterrés sur l’îlot Gabriel, où subsistent des tombes et quelques vestiges de leur passage.

Heure à Maurice :


Météo Port Louis © meteocity.com