fixe + 230 453 93 95 / mob + 230 57 77 80 19 bruno@lafrangipane.net

Avec qui plonger?

Vous trouverez dans tous les grands hôtels de Flic en flac des centres de plongées de bonnes qualités, vous serez aussi certainement une bonne quinzaine de plongeurs en même temps sur le site. Une petite structure, Océan Divers Ltd, dirigée par des professionnels Dan, Ravi vous proposera, avec les mêmes mesures de sécurité et de sérieux, des plongées en tout petit comité. Six plongeurs maximum par sortie. Enfants de Flic en flac, ils n’ont qu’une envie : vous faire partager leur passion et vous faire découvrir les fonds de la côte ouest. Pour les trouver, le local est niché près du débarcadère des pêcheurs. l’ équipement, une pirogue très bien entretenu, (avec deux moteurs) pour vous emmener sur les sites de plongées. L’ambiance y est très conviviale, café pour se réveiller et pour terminer la plongée, de plus il y a tout le confort attendu : table et chaises à l’ombre, bacs pour rincer le matériel (1 pour les détendeurs, 1 pour les combi et stab), douche pour se rincer, WC et musique. Côté sécu pas de problèmes, oxygène et pharmacie sur le bateau. De plus Dan, ou Ravi vous accompagne toujours en plongée, vous avez juste à vous laisser guider.

les coordonnées tel gsm (230) 57 59 06 14

mail danaunuth@hotmail.com

Site tauchen-mauritius.com

Les spots

AU LARGE DE FLIC EN FLAC, le littoral offre un vaste choix de plongées spectaculaires situées pour la majeure partie d’entres elles, au delà de la barrière de corail. Particularité de la zone : entassés sur des plate-formes sous-marines, de gros éboulis constituent une architecture surprenante : grottes, tunnels, arches et cheminées sont autant de merveilles à découvrir.

CATHEDRALE : La plongée mythique de l’île. Un site majestueux avec des grottes peuplées de langoustes, une colonie de diodons, des bancs de poissons pélagiques… Située entre 17 et 30 mètres, vous traverserez une vaste cheminée puis remonterez le long d’un tombant. La plongée passion par excellence

CANON: Entre 5 et 16 mètres, site le long d’un recif corallien. Plongée facile accessible à tous suivant la profondeur. Des carandines, des poissons coffres… ainsi que de nombreux invertébrés peuplent ce rempart. Dans de petites grottes, des langoustes vous attendent. Canon est un site idéal pour effectuer une plongée de nuit. Le site tient son nom d’un canon du XVIII siècle accroché au récif.

AQUARIUM : Entre 9 et 20 mètres, le site est situé sur un récif coralien entrecoupé de bancs de sables. Il est accessible à tous. Très riche en faune tropicale, vous plongerez dans des bancs de carandines, de mulets… Entre les coraux vous découvrirez des mérous, des murènes et des rascasses volantes. Une superbe plongée pour les débutants.

TUG II : Entre 17 et 19 mètres , Epave TUG II est l’une des plongées réputées de la côte ouest de l’île Maurice. Plongée facile, vous y rencontrerez des poissons mimétiques : poissons pierres, poissons scorpions, poissons feuilles et, parfois, des Rhinopias se confondant avec les algues. L’épave est sur un fond de sable servant de refuge à une multitude d’anguilles.

FILAO : Dans la zone des 20 mètres, Filao vous permettra de découvir des bancs de poissons, quelques murènes dans le récif et une végétation de toute beauté. En pleine eau, vous pourrez voir évoluer des bancs de carangues.

SUISSE : Dans la zone des 20 mètres, Suisse vous offre une exploration de toute beauté. Le relief composé de voûtes et de cheminées s’allie à une faune abondante pour agrémenter la plongée. De gros diodons, des bancs de madras, des perroquets, des balistes …

REMPART SERPENTS : Dans la zone des 27m, sur fond de sable, un récif foisonnant de vie. Une multitude de rascasses volantes, de mérous, de poissons scorpions et, d’où le site tient son nom, de murènes de tout genre. Des crabes, ces crevettes, des langoustes y côtoient des invertébrés. Parfois une raie aigle ou un barracuda solitaire y trouvent refuge.

TOKATA : Dans la zone des 28 mètres, la plongée sur Tokata commence sur un joli jardin d’anémones peuplées de poissons clown. Elle se poursuit le long d’un petit rempart surmonté d’un platier. De temps à autre une tortue s’y promène au milieu des coraux et de la faune tropicale. Vous aurez la possibilité de terminer la plongée en rejoignant le site de Bambous.

BIG ROCK : Dans la zone des 28 mètres, vous permettra de découvrir du corail noir. Des raies aigles s’y regroupent. Beaucoup de faune tropicale, perroquets, mérous, lutjans… Cette plongée peut vous emmener jusqu’au site voisin d’Aquarium.

BAMBOUS : Entre 27 et 36 mètre. Cette plongée offre deux superbes voutes, l’une dans la zone des 27 mètres, l’autre dans les 36 mètres pour les plongeurs plus confirmés. Une grande faille permet de découvrir de jolies gorgones. Le site est peuplé de rascasses volantes, de carandines, de poissons papillons…

CANYON : Dans la zone des 30 mètres. Dans un relief majestueux, composé de remparts, de grottes et d’une jolie voute, vous admirerez des perroquets, des balistes titan, des diodons en pleine eau…

EVEILLE : Dans la zone des 30 mètres, Eveillé offre une magnifique arche suivie d’une cheminée et d’un platier recouvert d’anémones peuplées de poissons clown. Des langoustes, beaucoup d’invertébrés et des poissons pélagiques sont visibles sur ce site intense.

PIROGUE DROP : Entre 30 et 42 mètres, « Pirogue Drop » débute sur un petit récif et se continue le long d’un long tombant. Faune et flore très variées, de nombreux poissons, des anémones et leurs poissons clown… Une plongée pour plongeurs confirmés.

BARTHELEMY : Tombant à 33 m, Bartélémy est un haut lieu des poissons pélagiques. Il est fréquent d’y rencontrer des bancs de barracudas, de carangues… Le long du tombant vous pourrez admirer des langoustes bleues, des poissons feuilles …

PARK : Dans la zone des 40 mètres.L’épave du Stella est située au coeur d’un spectaculaire jardin de corail. Tout le charme d’une épave alliée à la magnificence des coraux où évolue une multitude de faune tropicale. Cette plongée s’adresse à des plongeurs confirmés

GRAND REMPART : Dans la zone des 42 m. Des voûtes, des grottes, « Grand Rempart » vous offre un relief sous-marin grandiose. Il est fréquent d’y croiser des raies et des barracudas. Cette plongée s’adresse à des plongeurs confirmés.

Heure à Maurice :


Météo Port Louis © meteocity.com