fixe + 230 453 93 95 / mob + 230 57 77 80 19 bruno@lafrangipane.net

Le centre

Au départ de Flic en Flac :  direction Curepipe ou plus exactement   au Trou aux Cerfs, ce cratère aux formes régulières, 100 m de diamètre pour une profondeur de 80 m environ. Joli point de vue sur l’ensemble des villes du haut plateau, les montagnes du Peter Both au Piton de la Petite Rivière Noire (le point culminant de Maurice).

Le domaine Aubineaux, maison coloniale très bien conservée et restaurée avec soin. Superbe jardin avec camphriers et d’un colophane de plus de 500 ans. Le domaine Aubineaux est la première étape de la route du thé.

Plaine Champagne, au cœur du parc national de Rivière Noire, envahi par les goyaviers. Vous aurez peut-être la chance d’y croiser quelques macaques. Un joli point de vue sur les gorges de Rivière Noire et de sa forêt tropicale, du point culminant de Maurice et au loin Flic en Flac.

Chamarel les terres de couleurs. Encore un incontournable de Maurice. Les plantations d’ananas et de  caféiers bordent  la route d’entrée du parc. La cascade de Chamarel plonge d’une centaine de mètres dans un bassin au cœur d’une végétation dense. Les terres aux formes ondulées et colorées de l’ocre au marron et du rouge au violet. En fonction de la lumière,  les terres ne sont pas semblables le matin ou l’après-midi.

Du village de Bois Chéri aux abords de Grand Bassin, nous traversons les vastes plantations de thé de l’usine du même nom. En saison, les cueilleuses sont à l’ouvrage, perdues dans leur parcelle. L’usine peut se visiter et se termine par  une dégustation dans le chalet perché au sommet d’une colline où la vue se prolonge jusqu’au lagon de Vieux Grand Port.

Grand Bassin, le lac sacré pour la communauté hindoue. À ne pas manquer. À 700 m d’altitude, dans un paysage de collines verdoyantes, parfois dans une brume « écossaise » le lac donne une impression très étrange. Plusieurs statues des divinités attendent les fidèles pour leurs dévotions, les offrandes, bananes, noix de coco, fleurs, bâtonnets d’encens et rituels des prières.

L’imposante statue de Shiva veille aux destinées de ce haut lieu de pèlerinage.

Restauration du midi, chez Rico et Marie Ange au Palais de Barbizon, pas de carte mais un menu du jour. Rien que du frais, 5 légumes différents, poulet, poisson et riz en accompagnement.

Heure à Maurice :


Météo Port Louis © meteocity.com