fixe + 230 453 93 95 / mob + 230 57 77 80 19 bruno@lafrangipane.net

Le nord

En évitant les bouchons de Port-Louis du matin, nous montons par le centre de l’île. Passage au pied du Peter Both, du nom d’un amiral hollandais qui fit naufrage dans la baie du tombeau. Le Peter Both se dresse à 821m; il est coiffé d’une pierre en équilibre. En redescendant vers les plaines du nord nous longeons les plantations d’ananas.

Le jardin botanique de Pamplemousses étendu sur 26 ha propose quelques merveilles de la nature. En tout, 600 espèces; sur les 85 variétés de palmiers, 40 proviennent des Mascareignes uniquement. On doit la création de ce jardin à Pierre Poivre, naturaliste et intendant de l’Isle de France à partir de 1767. Il importa des plantes et des arbres de tout pays, notamment le giroflier qui se vendait une fortune à l’époque. Nicolas Céré, botaniste, poursuivit l’oeuvre de Pierre Poivre. La cannelle, la muscade, les quatre épices et tant d’autres firent leur apparition ainsi des dizaines d’essences rares. Sans oublier les nénuphars Victoria. Pour que votre visites soit plus agréables, je vous conseille de prendre un guide qui vous fera découvrir ce jardin en un peu moins d’une heure, libre à vous de prolonger la visite à votre rythme.

Goodlands, village typique mauricien à forte communauté indienne. Les ateliers d’Historic Marine*, les plus belles maquettes de bateaux que vous verrez à Maurice. Vous visitez l’atelier où l’on voit les ouvriers travailler leur maquette. Restauration proposée, plongée dans la vie mauricienne, un petit snack typique où est servi l’un des meilleurs briani de l’île.

Les plages du nord, Anse la raie et son petit temple hindou en bordure de plage. Cap Malheureux et sa célèbre église au toit rouge. Grand-Baie, la « tropézienne », ses marchands de poissons et ses boutiques de luxe.

Mont Choisy, l’une des plus belles plages de Maurice, en arc de cercle, large, au sable blond et ombragée de filaos.

Retour en passant par la citadelle de Port-Louis pour découvrir la capitale d’en  « haut ».

Heure à Maurice :


Météo Port Louis © meteocity.com