fixe + 230 453 93 95 / mob + 230 57 77 80 19 bruno@lafrangipane.net

Pamplemousses

Pamplemousses, certainement l’un des sites les plus agréables de l’île grâce au superbe jardin tropical qui en est le cœur. La visite du jardin, reconnu mondialement pour sa collection de plantes indigènes et exotiques. Plus de 600 espèces végétales parmi lesquelles des spécimens rares.

Pamplemousses est le plus ancien village de Maurice. La première concession de terre fut accordée en 1729 à Pierre Barmont. Ces terres de 200 arpents sont rachetées par La Bourdonnais qui y fit construire le château de Mon Plaisir. Pierre Poivre, deuxième figure la plus marquante du 18° siècle, devint l’intendant de l’île en 1767 ayant pour but d’acclimater des épices et des plantes exotiques. Il acheta à son tour le domaine Mon Plaisir puis créa ce jardin.

Le jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam ou Royal Botanic Garden ou tout simplement le jardin de Pamplemousses. Avec ses 26 ha, le jardin est un agréable lieu de flânerie pour les visiteurs.

La vedette incontestée reste le palmier à grandes feuilles de Ceylan, plus connu sous le nom de talipot, qui ne fleurit qu’une fois, à l’age de 60 ans, avant de s’éteindre. Les millions de petites fleurs qui le chapeautent alors offrent un spectacle extraordinaire.

Les nénuphars géants, Victoria Amazonica, pourvues de feuilles pouvant atteindre les 2 m de diamètre. Les fleurs éclosent et meurent dans la journée, passant du blanc au rose pour finir en mauve le soir. A côté, le bassin aux lotus, fleurs sacrées des hindous st des bouddhistes.

Les nombreuses allées ombragées de palmiers, royaux, bouteilles, pied d’éléphant. A voir aussi le mylistica de Madagascar à la sève rouge couleur sang. L’arbre à saucisses avec ses gros fruits en forme de patate ou de saucisse.

Les eucalyptus et leurs racines assez étranges. Les arbres odorants, girofliers, camphriers, canneliers, muscadiers et bois d’inde (quatre épices).

A droite de l’entrée principale, le vieux baobab avec sa circonférence de douze mètres. Du côté du parking se trouve un parc aux cerfs et un enclos aux tortues géantes. Entrée payante, je vous conseille de prendre un guide officiel afin d’aller directement aux principales curiosités du jardin et d’apprendre quelque anecdotes sur les arbres.

Heure à Maurice :


Météo Port Louis © meteocity.com